Thursday 17 January 2013

Loesers, losers?

Behind this poor play on words there is a real fightig unit druing the Thirty Years war, the Loeser infantry regiment. As you can guess from the name, they weren't French but Saxon. Initially, though the duke of Saxony (protestant) was pro-imperialist, the damages caused by the catholics in his territories lead him to join with Gustavus Adolphus. But, after the Swedish defeat at Nordlingen in 1634, he switched sides and joined the imperialist camp. 

Pour ceux qui connaissent deux -trois mots d'anglais, j'ai fait un jeu de mots pourri. Mais derriere cet effort lamentable de ma part se cache une veritable unite d'infanterie de la guerre de Trente ans. En effet, il s'agit d'un regiment saxon. A l'origine, le duc de Saxe, bien que protestant, etait pro-imperialist. Cependant, apres les degats subis sur son sol par les armees catholiques en vadrouille, choisit le camp de Gustave Adolphe. Cependant, apres la defaite suedoise de Nordlingen en 1634, il changea de camp et rejoignit le camp imperialiste.


 This unit is a full 6 bases of musketeers, and represent the Loeser infantry regiment for my French army. Technically and historically it's incorrect, but I liked the flags, which I downloaded from Grimsby wargames society. This unit was created in 1631 and fought valiantly, so I can rate them as "superior". They're also equipped with a regimental gun from Museum miniatures. This unit is a tough nut to crack, trust me ;)

Vous avez ici un regiment a 6 bases de mousquetaires, le regiment Loeser, qui sera pour l'occasion au service de mes Francais. Certes, techniquement et historiquement c'est totalement incorrect, mais j'aimais bien les drapeaux que j'ai recupere sur le site de Grimsby wargames society. Ce regiment fut cree en 1631 et combattit vaillament. Je la'i donc classe "superieur", et l'ai dote d'un canon de bataillon, issu de chez Museum miniatures. Ces gars sont des durs a cuire, croyz-moi ;) 



12 comments:

  1. These are a great unit and tremendous quality painting given the scale.

    ReplyDelete
  2. Awesome looking unit. Best, Dean

    ReplyDelete
  3. Je suis fatigué d'écrire "magnifiques" "superbes" "bravo" et pourtant je suis bien obligé quand je regarde tes photos ;)

    ReplyDelete
  4. bon el frances a tout dit je sais plus quoi dire , à si SPLENDIDE

    ReplyDelete
  5. A great looking unit Seb, love the flags too.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Well, thanks Ray, but resizing the flags was easy ;)

      Delete
  6. hello Séb,

    Pourquoi avoir choisi d'en faire un rgt de mousquetaires ? tu as trouvé une source spécifique ou c'est juste ton choix par rapport à ta liste ?
    Et comment compte l'artillerie attachée ? Un bonus au tir ? Y a-t-il des répercutions sur le mouvement, voire au combat ?

    Pour le jeu de mot, ça aurait encore mieux marché si ça avait été un rgt hollandais !

    ReplyDelete
  7. Salut Franck.
    C'est un choix personnel. Je les considère comme vétérans, impassibles qui n'ont peur de rien. Alors hop, 100% mousquetaires.
    Pour l'artillerie regimentaire, il s'agit d'un marqueur a FOG-Renaissance, qui ajoute un de de plus au tir et a l'impact. Donc pas de restrictions pour le mouvement ;)

    ReplyDelete