Saturday 14 April 2012

Poton de Xaintrailles

I just finished painting the figures for my first unit. They're varnished, but not yet based because I'm waiting for my bases and the banner from Vexillia. In the meantime, I'll be nice and give some pics:



my feeble attempt at hand painted heraldry, poor Poton.
ma tentative d'heraldique pour Poton




Jean Poton de Xaintrailles was a French knight and commander who has joined Joan of Arc, and fought efficiently. But when the fight ended after the truce, he found himself unemployed, along with his troups. So he became an "ecorcheur", a free company, terrorizing the North East of France.



 Because he was still alive in 1444, I decided to include him in one of my veteran unit, full of tough guys. Most of them are generic, but some wear the white cross from the House of Armagnac. So now I can use them either as Free company, French army, or whatever.



J'ai donc termine de peindre les figs de ma premiere unite d'ecorcheurs. J'attends encore mes bases et mes bannieres. Pour vous faire patienter, ce groupe comprend notamment Jean Poton de Xaintrailles, ancien capitaine de Jeanne d'Arc. Tres bon combattant, il se retrouva neanmoins sans boulot au moment de la treve et commenca donc a ravarger le Nord Est de la France avec une bande d'ecorcheurs. Etant toujours en vie en 1444, j'ai suppose qu'il avait repondu a l'appel du roi et avait rejoint les rangs. Il figure ici parmi une unite de purs veterans, des brutes. A part lui, quelques autres portent la croix blanche des Armagnacs. Le reste est suffisamment generique pour me permettre de faire d'autres armees.

6 comments:

  1. T'as pas choisi les armoiries les plus simples! Bravo donc, ce Xaintrailles a fier allure, et ses unités vont faire des ravages et des écorchés...
    A+.
    Phil.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Certes, mais j'ai vu pire. Alorsd je devrais pouvoir gerer

      Delete
  2. Bon début ! Moi aussi je suis dans le médiéval 15mm en ce moment... Je t'envoie mon soutien moral pour peindre les blasons... ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci a toi. Mais je pense que tu as plus d'heraldique a faire que moi ;)

      Delete